Responsable du Mastère spécialisé Management de l'énergie et du carbone d'IFP School H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-1337  

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du Mastère spécialisé Management de l'énergie et du carbone d'IFP School H/F

Statut

Cadres

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Lieu d'exercice

Rueil-Malmaison

Description du poste

Contexte

Partie intégrante d’IFPEN, IFP School est une Ecole de spécialisation proposant chaque année à des ingénieurs récemment diplômés et à de jeunes professionnels du monde entier des formations professionnalisantes dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable.

 

Le Centre Economie et Management de l’Energie (CEME) d’IFP School va lancer, en partenariat avec l'INSTN, un Mastère spécialisé en Management de l’Energie et du Carbone dans l'Entreprise. Ce programme apportera à des ingénieurs et cadres, "acteurs de la décarbonation", les compétences et expertises nécessaires dans les domaines de la gestion durable de l'énergie et des émissions de carbone, en réponse aux défis de la transition énergétique et de la neutralité carbone des entreprises. Il se concentrera sur l'évaluation des besoins des entreprises et la mise en œuvre de stratégies pour atteindre les objectifs environnementaux et énergétiques. Il sera enrichi des travaux de la chaire de recherche et d’enseignement Carbon Management (CarMa), créée en 2018.

 

Le responsable du programme jouera un rôle crucial dans l'évolution de l'offre pédagogique du Centre, en adaptant les enseignements aux transitions énergétiques et écologiques, ainsi qu’à l'augmentation de l'utilisation des outils numériques dans ces domaines.

 

Mission(s) principale(s) et activités

Rattaché(e) au directeur du Centre, vous assurerez et serez garant(e) de la qualité et du bon fonctionnement du Mastère, en cohérence avec les orientations définies par la direction de l'Ecole. 

 

Vous serez responsable :

  • de la définition des orientations stratégiques du programme, en collaboration avec le directeur du Centre,
  • de l'élaboration, de l'évolution et du développement du programme,
  • de l'ingénierie pédagogique : responsabilité de la conception et du suivi pédagogique de la formation, garantissant ainsi son efficacité et sa pertinence,
  • de la gestion des élèves, incluant le recrutement, la formation, le placement et le suivi pédagogique,
  • du management académique : supervision des responsables d'unités d'enseignement et des contributeurs académiques du programme,
  • de la gestion et du développement des relations avec les entreprises partenaires, ainsi que de l'apprentissage,
  • de la mise en place et de la gestion des partenariats académiques.

 

En parallèle de ces activités, vous assurerez des enseignements au sein du Mastère et éventuellement pour d'autres programmes d'IFP School. Vous aurez également la possibilité de contribuer à des projets de recherche alignés avec la stratégie de l'Ecole.

 

Vous interviendrez au sein d’un corps enseignant composé d’ingénieurs, d’économistes et de professionnels de l’industrie. Vous vous appuierez sur une pédagogie innovante, favorisant la mise en situation, tournée vers le développement de compétences opérationnelles.

Déplacements à prévoir

Des déplacements occasionnels sont à prévoir pour le recrutement des élèves et pour entretenir les relations avec les partenaires académiques, tant au niveau national qu'international.

Critères candidat

Compétences techniques et aptitudes

Compétences en économie quantitative et/ou en analyse dans les domaines énergétique et environnemental, incluant les bilans énergétiques, bilans carbone, analyses de cycle de vie, entre autres.

 

Vous pourrez également vous appuyer sur :

  • Votre volonté de partager votre savoir
  • Votre esprit analytique et votre capacité de synthèse
  • Votre ouverture d'esprit, votre dynamisme et votre curiosité intellectuelle
  • Votre rigueur et votre organisation
  • Votre sens de l’écoute, de la communication et des relations interpersonnelles

Diplôme(s), niveau d'études

Diplômé(e) d'une école de commerce ou d'ingénieur, avec un niveau de formation équivalent à un Bac +5.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Vous possédez un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle, au cours de laquelle vous avez acquis une expertise dans les domaines énergétiques et environnementaux au sein d'entreprises.

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui