Le Département Séparation (R061) développe des agents de séparation et de purification dans des domaines variés : applications matures (carburants, pétrochimie) et nouveaux domaines avec des demandes croissantes sur les NTE.
En particulier, l'IFPEN souhaite renforcer et accélérer les développements autour de l'extraction du Li par adsorption, le traitement de gaz renouvelables (Biogaz, CO2, H2) et de la production de biocarburants pour l’aviation (SAF).
Les enjeux de la transition énergétique sont forts et induisent des challenges importants dans le domaine de la Séparation et de la Purification.
Les équipes du département Séparation développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la transition énergétique avec une accélération des besoins dans les nouveaux domaines comme les métaux stratégiques (Lithium, recyclage des batteries), les biocarburants, le recyclage chimique des plastiques, le traitement des eaux, la transformation de la biomasse vers des molécules plateformes, la purification du biogaz du CO2 de l’hydrogène et le captage du CO2.
Dans ce cadre, au sein du département Séparation vous aurez à :
- Réaliser des tests d'absorbants ou d'adsorbants pour évaluer leur capacité vis-à-vis de la purification des flux à traiter et/ou la séparation de molécules à forte valeur ajoutée
- Identifier et évaluer les techniques de séparation pouvant répondre à une problématique (adsorption, absorption, extraction, cristallisation, filtration …)
- Analyser les effluents par CPG, FT-IR, HPLC, ICP, potentiométrie...
- Exploiter et mettre en forme les résultats
- Rédiger des comptes-rendus d'essais
Le(la) technicien(ne) en Séparation est responsable de l’exécution technique des programmes de travail fournis par l'ingénieur responsable de l’étude, dans le respect des règles de sécurité et de qualité.
Il effectue la mise en forme et l'exploitation des résultats obtenus.
Il utilise les logiciels métiers LIMS, CATPRO.
Il participe à la vie et à la gestion du laboratoire (achat, approvisionnement) et à la maintenance et métrologie des équipements.
Non ou très ponctuel (ComOp avec Axens)
Technicien(ne) chimiste, physico-chimiste (Bac+2 ou Bac +3)
Dans l’objectif de maîtriser les différentes techniques, suivant votre profil, vous bénéficierez d’un compagnonnage personnalisé.
Une expérience en chimie, analyse, traitement de gaz, catalyse, séparation, purification, conduite d'essais serait un plus.