Le Département Réaction et modélisation des réacteurs travaille majoritairement pour les projets de développement procédés du CRPE et CRCI en interaction avec les autres départements contributeurs des Directions R05, R06, R15, R17, et les partenaires extérieurs.
Le département dont les principales compétences sont le Génie Chimique, le génie de la réaction, la thermodynamique, les méthodes numériques et le génie logiciel, est constitué d’une équipe d’une 20aine d’ingénieurs et d’une équipe de 8 techniciens sous la responsabilité hiérarchique d’une responsable d’activité.
Il a pour vocation de caractériser, modéliser, la réactivité des systèmes réactionnels mis en œuvre dans les procédés développés à l’IFPEN.
Cette mission s’appuie sur des tests à petite échelle et des outils de simulation. Le parc expérimental couvre les thématiques de biotechnologie, biomasse vers chimie, recyclage des plastiques, co-processing, efuels, CCUS…. Il est constitué d’outils expérimentaux de laboratoire ou de petits pilotes.
Le développement de modèles cinétiques et plus largement de simulateurs de réacteur (intégrant cinétique, thermodynamique et hydrodynamique) vise à décrire la section réactionnelle dans son ensemble et prédire les performances. Ces simulateurs sont construits sur des données issues de différentes Directions IFPEN (R15, R12, R06, …) et sur des données industrielles. Ils permettent d’accompagner le développement du procédé et peuvent être livrés aux partenaires.
Compétences techniques :
- Génie des procédés, Génie Chimique
- Génie de la réaction
- Outils et techniques de simulation
- Thermodynamique
- Connaissance des outils pilote et techniques analytiques
- Maitrise de la gestion de projets DNP
Compétences comportementales :
- Capacité managériale avérée (leadership, courage managérial, régulation d’équipe, accompagnement du changement)
- Capacité à déléguer et responsabiliser
- Capacité à prendre des décisions et à les porter
- Capacité d’écoute et de dialogue avec les parties prenantes
- Capacité à coconstruire une vision dans son domaine
- Capacité à entretenir et faire évoluer les compétences des équipes (IA,…)
- Capacité à stimuler les réflexions, la collaboration et faire émerger l’innovation
- Grande ouverture d'esprit
- Aisance relationnelle en tête à tête ou en public
- Aptitude à la négociation
Ingénieur ou docteur disposant d'une formation scientifique et technique.
Ingénieur disposant d’une expérience R&I avec une bonne vision procédés et d'une expérience, capacité à piloter des actions dans plusieurs domaines scientifiques et techniques, complétée d’une expérience confirmée en animation/management d'équipes transverses et/ou de projets impliquant différents métiers/partenaires.
📌 Contact : Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce poste, contactez Liliana Filipovic