Le Département Séparation (R061) développe des agents de séparation et de purification dans des domaines variés : applications matures (carburants, pétrochimie) et nouveaux domaines avec des demandes croissantes sur les NTE et en particulier sur les Biocarburants, le Recyclage des plastiques, le Recyclage des métaux, le Recyclage des Batteries, le Traitement des eaux, le Traitement de l’air, la transformation de la Biomasse vers des molécules plateformes, la purification du Biogaz, du CO2 et de l’hydrogène, et le Captage du CO2.
En particulier, l'IFPEN souhaite renforcer et accélérer les développements autour du Traitement de gaz renouvelables (Biogaz, CO2, H2) et de la production de Biocarburants pour l’aviation (SAF).
Les enjeux de la Transition énergétique sont forts et induisent des challenges importants dans le domaine de la Séparation et de la Purification.
Dans ce cadre, au sein du département Séparation, vous aurez à :
- Conduire des travaux de R&I sur des projets
- Concevoir et préparer de nouveaux adsorbants / catalyseurs
- Concevoir et mettre en place des dispositifs d’évaluation des solides
- Encadrer le travail du personnel technique, de stagiaires ou de doctorants
- Définir et suivre le travail expérimental et interpréter les résultats
- Assurer la capitalisation des résultats (brevets, rapports, notes, publications) et leur diffusion (articles, communications à congrès)
- Assurer la protection intellectuelle des résultats
- Assurer le suivi bibliographique et technologique dans son domaine
Ponctuels. Réunion avec Axens et/ou partenaires
Ingénieur avec thèse en Chimie des Matériaux ou en Chimie-Catalyse, ou ingénieur avec expérience en Adsorption, en Catalyse ou en Chimie des matériaux.
Un accompagnement pourra être mis en place dans le cadre de votre mobilité.