Au sein du département Intensification de l'expérimentation dont la mission principale est la conception et la caractérisation de nouveaux équipements expérimentaux et leur digitalisation, vous aurez à accompagner les investissements et études pilotes et démonstrateurs liées aux captage du CO2 et autres procédés de séparation.
- Apporter vos compétences spécifiques dans les phénomènes de séparation, du captage du CO2, des distillations, ....
- Planifier avec le CDP et les RA, les taches et les essais des projets, suivre les analyses et performances des installations ou démonstrateurs concernés. Capitaliser les résultats expérimentaux dans les systèmes d'information. Vigilance sur l'aspect sécurité des essais conduits.
- Contribuer à la définition d’équipements expérimentaux originaux en identifiant les points clés à étudier dans une démarche d'innovation et de rupture nécessaires à la réalisation des essais.
- Préciser le dimensionnement des éléments principaux ainsi que les charges et effluents, conditions opératoires, protocoles de tests, analyses et calculs de suivis à réaliser, test de qualification. Suivre les phases de démarrage et de mise au point.
- Mettre au point de nouvelles méthodologies expérimentales tout en s'appuyant sur nouvelles technologies du digital
- Assurer la veille scientifique et technologique pour maitriser l’état de l’art et les évolutions dans votre domaine, proposer des sujets de recherche.
- Etre ouvert aux opportunités de synergies internes ou externes dans vos domaines de compétences.
- Valoriser les résultats par des rapports, notes, publications scientifiques, brevets, exposés et communications à congrès.
Assistance à congrès, réunions, le cas échéant suivi d'un démarrage de démonstrateur.
Compétences éprouvées dans le domaine des adsorbants, des séparations, de la conception d'installations pilotes et/ou démonstrateurs en particulier sur le domaine du captage du CO2.
- Ouverture aux nouveaux sujets NTE
- Être autonome, rigoureux et méthodique
- Avoir l’esprit d'équipe
- Posséder des capacités d’écoute
Ingénieur ou Technicien expérimenté cadré
Expérience professionnelle de 10 ans minimum dans le domaine des séparations / captage CO2