Moteur de recherche d'offres d'emploi IFP ENERGIES NOUVELLES

Cadre d'astreinte H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-2002  

Description du poste

Intitulé du poste

Cadre d'astreinte H/F

Statut

Cadres

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps partiel

Localisation du poste

Lieu d'exercice

SOLAIZE

Description du poste

Contexte

Curieux, souhaitant enrichir votre connaissance de l'entreprise et motivé par de nouvelles responsabilités, la fonction de Cadre d'astreinte peut être un complément à votre activité professionnelle et vous permettra d'avoir un autre regard sur la vie de l'entreprise.

Sous l'autorité du chef d'établissement, le cadre d'astreinte HSE a délégation de celui-ci pour prendre la responsabilité du site et les décisions immédiates qu'il juge nécessaire en cas d'incident, d'accident ou d’événement imprévu, survenant pendant la période d'astreinte. Il intervient en soutien au technicien HSE-SSU en poste et à sa demande. Ce dernier prenant les décisions techniques immédiates selon ses compétences et selon la situation.

Début de la prise de fonction en 2026.

Mission(s) principale(s) et activités

Le cadre d'astreinte assure cette fonction pendant une période d'astreinte d'une semaine selon le créneau : 16h45 à 8H00 les jours ouvrés, le week-end et les jours fériés et jours de fermeture. On peut estimer le volume d'intervention annuel à 4 ou 5 selon un roulement à définir avec les autres cadres d'astreinte. En cas d'incident ou d'accident significatifs sur le site hors heures ouvrées, il se rend immédiatement sur place et gère les priorités à traiter en collaboration avec le technicien HSE-SSU. Il informe dans les plus brefs délais les personnes concernées et notamment chef d'établissement, le Responsable HSE...

 

Ses principales actions consistent donc à être :

- Le représentant de la direction auprès du technicien HSE-SSU en poste et des équipes d'intervention internes ou externes.


- L'interlocuteur des organismes extérieurs type Préfecture, autres organismes locaux, médias, voisinage.


- Le Directeur des Opérations en cas de déclenchement du Plan d'urgence et ce dans le temps nécessaire à l'arrivée du chef d'établissement ou de son représentant.

Il peut en outre prendre les décisions administratives qui conviennent après, si nécessaire, avis des personnes compétentes de l'établissement.

La prise d'astreinte est assurée le vendredi. Il est alors informé des différentes activités et travaux HHO et autres évènements de la semaine. Il assure en outre la consignation des principaux faits survenus et assure une communication régulière avec le technicien HSE SSU.

Critères candidat

Compétences techniques et aptitudes

Compétences techniques et aptitudes

Compte tenu des enjeux de disponibilité, il est indispensable de résider à moins de 30 minutes du site de Solaize (conditions de circulation de WE). Les contraintes de l'astreinte sur la sphère personnelle sont à prendre en compte.

Capacité à prendre des décisions en restant calme et posé dans des situations d'urgence.

Goût pour les responsabilités.

Capacités de représentation IFPEN et de communication avec tout type d'interlocuteurs.

Bonne connaissance générale du site IFPEN-Lyon

 

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Caroline BADIOU

Diplôme(s), niveau d'études

Ingénieur, cadre expérimenté, chef de département

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Expérience professionnelle significative.

Tout nouveau cadre d'astreinte suit une formation dispensée par le département HSE afin de mieux connaître le fonctionnement du site.

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui